Les bienfaits du hammam pour le corps

By 16 janvier 2018 Hammam No Comments
Hammam Bienfaits - Esprit des sens

Vous êtes stressé et fatigué après les fêtes ? Offrez-vous un moment d’évasion et de bien-être dans le hammam. Relaxant, le hammam est un lieu de beauté incontournable en Orient. Ce rituel bien-être est particulièrement recommandé pour prendre soin de son corps grâce à sa chaleur humide. Il a également des vertus purificatrices.

Le hammam, bain de vapeur à 50°C avec 100% d’humidité, est une tradition orientale ancestrale. Le hammam, signifie littéralement « eau chaude » en arabe. Appelés aussi « bains turcs » ou « bains maures » ces lieux de rencontre sont nés sous l’Empire Ottoman au Maghreb. L’architecture des bains grecs et des « balnea romains »inspire l’architecture du hammam. Ce rituel se développe avec les préoccupations sanitaires et le souci du respect des traditions religieuses. Comme les thermes romains, il est un lieu de purification, d’échange et de partage. Toutes les classes sociales s’y retrouvent. Il est d’ailleurs surnommé « le café des femmes ». Les jeunes filles paradaient avec leurs serviettes brodées pendant que les femmes plus âgées choisissaient des épouses potentielles pour leurs fils.

Le hammam permet de garder la peau douce et de se libérer des toxines accumulées par notre organisme. En toutes saisons, ce soin permet de détendre tous les muscles de votre corps et de purifier votre peau.

Sous l’action de la chaleur, les pores de la peau se dilatent et libèrent ainsi les toxines accumulées au fil du temps. C’est un second souffle : vous retrouvez une peau totalement purifiée et rajeunie.

Par ailleurs, votre corps se détend : la tension artérielle se stabilise, les muscles se décontractent, le mieux être est immédiat. Ce rituel bien-être est bien connu pour apaiser les douleurs musculaires, tendineuses et ligamentaires, ainsi que les tensions dues au stress de la vie quotidienne. De nombreux sportifs de haut niveau y ont recours pour soulager leur organisme après un effort intense.

Une douche froide à la sortie du hammam permet ensuite de resserrer les pores de la peau et de booster la circulation sanguine. Un effet vivifiant incomparable ! Une telle séance constitue un excellent atout pour rester en forme.

Les vapeurs d’eucalyptus, de sauge et de laurier sont également très efficaces pour les problèmes respiratoires. L’aromathérapie, associée à l’humidité et à la chaleur, dilate les bronches, les purifie et les décongestionne. En outre, le hammam est recommandé dans le cadre de cures amincissantes. Il permet d’aider le corps à se libérer des mauvaises graisses en s’offrant un moment de pure détente.

Toutes ces vertus expliquent également que le hammam soit un excellent remède contre l’insomnie. Au sortir de votre séance, les bienfaits de la détente et de la purification se ressentent sur le moyen terme, et favorisent l’endormissement et une récupération efficace.

Calme et confiné, le hammam permet de se retirer du monde et de s’offrir un moment à soi. Une véritable bulle d’oxygène et de détente ! Connaissez-vous la chromothérapie ? Associée aux bienfaits du hammam, ce cocon de couleur permet de se relaxer au milieu d’un espace privatif et agréable pour les sens. Le hammam peut aussi être un lieu de discussions et de rencontres entre amis pour un moment de partage.

Légèreté, détente et détoxification sont les maîtres mots du hammam. Dites adieu à la fatigue et aux tensions !